Le contrôle de la reproduction du chat
La prévention des chaleurs
Un bon contrôle tient avant tout dans la prévention des chaleurs. Des médicaments peuvent être prescrits pour aller dans ce sens et prennent la forme de substances de synthèse élaborées à base de progestatifs. Les effets secondaires provoquent des variations de comportement, de léthargie, de dépression, de perte d’appétit ou de gain de poids.
Certains praticiens provoquent la pseudo-gestation chez la chatte sans l’accoupler, mais en induisant l’ovulation. L’induction d’anoestrus est également envisageable pour les femelles lorsqu’elles sont soumises à un cycle de 8 à 10 heures d’exposition à la lumière contre 14 à 16 heures dans l’obscurité.
La mésalliance est une autre alternative permettant la pratique d’une ovario-hystérectomie dans les trois ou quatre premières semaines de la gestation.
Les castrations précoces
Cette méthode est appliquée aux chats de 8 à 16 semaines. Celles-ci sont généralement proposées pour prévenir de façon fiable la reproduction des chats suite à une adoption.
Aucun âge optimal n’a été cependant prouvé. Dans la plupart des cas, une castration survient lors du cinquième mois du chat. Des études indépendantes ont relevé qu’une castration jeune avait peu d’influence sur le comportement du chat lorsqu’il atteint l’âge adulte. En revanche, les chats castrés précocement ont tendance à être plus timides et moins hyperactifs que ceux castrés après leur sixième mois.