Les Helminthes

Ces parasites internes sont formés par un groupe conséquent affectant les chats. De manière générale, les helminthes les plus courants sont les nématodes et les cestodes.

Les nématodes

Les nématodes peuvent prendre la forme d’ascarides ou d’ankylostomes.

– Les ascarides : des parasites intestinaux très fréquemment trouvés chez le chat et constituant un problème de santé publique. Ils disposent d’un cycle monoxène et se transmettent facilement au sein d’une collectivité. Leurs œufs sont émis dans les selles des chats infectés et nécessitent entre 15 à 21 jours pour arriver à maturité. Les ascarides étant des vers libres dans l’intestin du chat, des diarrhées, vomissements, gonflement de l’abdomen ou retard de croissance peuvent être relevés. Le traitement consiste en l’administration d’un antiparasitaire ascarides ou ascarifuges.

– Les ankylostomes : les vers adultes mesurent 1 cm et les œufs émis nécessitent 3 à 7 jours pour devenir des larves infestantes. Ces parasites vivent dans l’intestin grêle du chat et les œufs pondus sont éliminés dans les fèces. Les chatons sont sérieusement affectés par ce ver et peuvent subir une diarrhée foncée ou sanglante, voire des vomissements, une perte de poids ou anémie. Le traitement est le même que pour les ascarides.