La gestation
Diagnostic
La gestation peut se détecter de plusieurs façons :
- Non-réapparition du cycle œstral,
- Changement comportemental,
- Prise de poids.
En plus de ces signes annonciateurs, la relaxine, une hormone générée par le placenta, est un indicateur pertinent. Un test rapide nommé Witness Relaxin peut être réalisé.
En outre, la présence d’embryons est facilement identifiable par palpation abdominale ; la période la plus fiable est située entre 21 et 25 jours suivant la saillie. Une radiographie peut également s’effectuer à partir du 40e jour afin de visualiser les fœtus. L’échographie est une autre possibilité qui peut se pratiquer à partir du 22e jour. Néanmoins, cette technique d’imagerie sera peu efficace pour détecter le nombre de chatons présents.
Mise bas : estimation de la date
la mise bas intervient habituellement aux alentours du 65e jour. Pour connaître une estimation précise, la radiographie et l’échographie peuvent être utiles. Dans 75 % des cas, cette dernière pourra fournir une date à plus ou moins deux jours près.
Le comportement de la femelle et les soins à apporter
Il faut bien retenir que le comportement de la femelle reste inchangé lors des trois premières semaines de gestation. Nous vous recommandons par ailleurs d’éviter au mieux son exposition à d’autres chats pour ne pas lui risquer une quelconque maladie infectieuse.
À la fin de la 3e semaine, ses mamelons rosissent et le poil environnant se raréfie. Lors des deux ultimes semaines, les chattes deviennent de plus en plus léthargiques et certaines peuvent même subir des problèmes digestifs. C’est à la toute fin de la gestation que la femelle est la plus calme.
Certains traitements sont conseillés pour diminuer le risque de parasites externes. Les vermifuges et antiparasitaires peuvent être un bon moyen de minimiser le danger sans pour autant nuire la santé de la chatte. En cas de doutes, faites appel à un vétérinaire qui pourra prescrire les bonnes molécules à apporter.
Une femelle doit disposer d’une vaccination programmée à l’avance. En matière de médicaments, il est préférable d’éviter au mieux leur ingérence au moment de la gestation. Quelques traitements médicamenteux peuvent entraîner les résorptions, des avortements voire des défauts congénitaux.