Les cycles sexuels du chat

Les chaleurs de la chatte

La chatte dispose de cycles régis par la saison sexuelle, que l’on peut déterminer par le déclenchement de chaleurs. Une première phase de chaleur dure entre 2 et 3 jours et se distingue par un début de sécrétion d’hormones œstrogènes.

Cette phase engendre un comportement de chaleur tout en refusant le mâle. Elle se met à accepter ce dernier lorsque ses follicules sécrètent davantage d’œstrogènes. Cette phase est facilement identifiable puisque la chatte émet de forts miaulements et tend à se frotter et rouler partout.

L’ovulation

Au moment de l’accouplement, le vagin est stimulé par le pénis, et provoque naturellement la libération de LH (Luteinizing Hormone) en provenance de l’hypophyse. Lorsque ce LH connait son pic le plus brutal, l’ovulation va être déclenchée dans les 24 à 30 heures suivantes.

L’étendue de cycles sexuels de la chatte

Chez la femelle, trois cycles sexuels sont identifiés :

  • Le cycle anovulatoire lorsque l’ovulation n’a pas eu lieu,
  • Le cycle ovulatoire avec pseudo-gestation : en cas d’ovulation détectée, l’accouplement n’a pas été fécondant,
  • Le cycle ovulatoire avec gestation : après ovulation, la gestation débute dès que l’ovule est fécondé par le spermatozoïde.

Chaleurs et modifications génitales

La fécondation se produit lorsque la paroi interne des trompes est prête à recevoir les ovocytes émis au moment de l’ovulation. Des sécrétions permettent la progression des cellules reproductrices tout en les alimentant.

Parallèlement, l’utérus développe ses capacités sécrétoires et motrices. Suite à un accouplement, cet utérus nourrit les œufs fécondés en les répartissant le long des deux cornes utérines.

La spermatogenèse

Le processus de spermatogenèse a une durée de deux mois. Les spermatozoïdes issus des testicules sont dilués dans du liquide prostatique. De manière générale, la capacité de fécondation du chat est de 2 à 3 jours, soit un temps suffisant pour féconder puisque la chatte dispose d’une ovulation après les 24 à 30 heures d’accouplement.